Séniors en bibliothèques
-
Une soixantaine de personnes a participé jeudi 11 octobre 2018 à la Journée départementale consacrée aux personnes âgées et aux bibliothèques : « Seniors ! …et alors ? ».
Organisée en collaboration avec le Pôle des solidarités départementales, cette édition s'est inscrite dans la dynamique du travail qu’a amorcé la MDA depuis 2017 en direction de ce public.
L’objectif ? Réunir sur un temps de travail commun bibliothécaires et acteurs sociaux.
Pari réussi puisque ces professionels se sont retrouvés à part égale sur la journée, attentifs, enthousiastes, satisfaits de pouvoir échanger sur leurs problématiques respectives.
Christine Presne, Conseillère départementale, Présidente de la Commission de la Culture et des grands sites, vice- présidente d’Aveyron Culture a ouvert la journée en rappelant le rôle essentiel que les bibliothèques ont à jouer en direction de ce public spécifique notamment en milieu rural .
Simone Anglade, vice-présidente du Conseil départemental, présidente de la commission de l’action sociale personnes âgées et personnes handicapées, a salué la collaboration entre ces deux mondes que sont le social et le culturel et a rappelé l’attachement du conseil départemental à la cause des personnes âgées.
De la théorie...
C’est José Polard, psychologue, psychanalyste, co-directeur de la collection « L’Age de vie » chez Erès, Président de l'association EHPAD'côté-Les pas de côté qui a animé la conférence « Sociologie et psychologie d’un public complexe ».
... aux dispositifs mis en place en Aveyron
Ce sont les collègues du PSD (Fabienne Bousquet, Nadine Trayssac et Benjamin Carrière) qui sont intervenus pour nous exposer de façon complète l’existant : points infos seniors qui émaillent la quasi totalité du territoire aveyronnais et jouent un rôle très important en direction des personnes isolées ainsi que la diversité des structures d’accueil qui vont bien au-delà des EHPAD.
Voir la présentation des Points Infos Seniors.
Enfin ce sont Colette Scudier (Aveyron Culture), Francine Barthe (Culture et art en Ségala Réquistanais) et Nathalie Andrieu (artiste plasticienne) qui sont venues présenter le projet et sa réalisation de l’opération « Scultur’âge » mené en collaboration avec le point info sénior du réquistanais. Plusieurs sculptures avaient trouvé leurs places parmi nous.
Les ateliers de l'après-midi
-
Les ateliers de l’après-midi
Après la pause du déjeuner, l’après- midi a pu reprendre sur le mode remue-méninges avec le world café animé par Nathalie Dumortier sur la thématique « Bibliothécaires et travailleurs sociaux : quels partenariats pour les seniors »
Puis, les ateliers thématiques :
Atelier 1 : Le simulateur de vieillissement : se mettre dans la peau du grand-âge
Animé par Mme Virot de la société ALEP – prévention, Saint-Laurent-des-Bois
Atelier 2 : Des actions qui marchent en Aveyron
Atelier animé par Christine Lacombe, Marinette Crozes et Anne-Marie Garrigues de la Médiathèque de Calmont et Céline Conquet du Point info seniors Comtal, Lot et Truyère
Atelier 3 : Le portage à domicile
Atelier animé par animé par Marie-Laure Varoqueaux (Médiathèque François Mitterand de Sète) et Natacha Trotzky (Bibliothèque départementale du Tarn)
Atelier 4 : Animations numériques pour les seniors
Atelier animé par Jean-Marie Moes, formateur au sein de la société Sceenkids- La Souris Grise
Voir le diaporama de l'atelier Numérique et seniors.
Et quelques sites utiles.
La journée s’est terminée par la synthèse du world-café par Nathalie Dumortier et les mots de remerciements.
Journée bien remplie, amorce d’un travail passionnant qui reste à poursuivre.
L’aventure ne fait que commencer !
Publics
Retour sur... Personnes âgées et bibliothèques : Seniors !...et alors ?
- Détails
Afficher les options de partage